Techniques de peinture

Démarche et choix artistique du peintre

Pour un artiste peintre, il est difficile souvent de se décider pour une technique de peinture. Il faut tout essayer des techniques de peinture artistiques, l’huile, l’acrylique, l’aquarelle. Tout est à découvrir. L’huile est une matière souple, facile pour les passages de couleurs c’est-à-dire les dégradés de couleurs. On l’emploi le plus souvent en tubes de tailles différentes mais aussi en pigments avec des huiles de lin et un peu de siccatif. Ce qui permet d’obtenir, pour chaque peintre, sa propre texture de pâte et des couleurs personnelles.

Le terme peinture désigne donc la matière et la pratique qui consiste à appliquer une couleur sur des surfaces comme la toile ou le bois et bien d’autres supports. Dans un sens artistique le terme peinture signifie la combinaison de cette activité avec le dessin. La peinture à l’huile se pratique de préférence sur chevalet pour avoir une vue d’ensemble sur son tableau et plus de liberté à manier ses pinceaux à bout de bras. La peinture à l’huile a quelque chose de sensuelle. Tous les peintres vous diront comme, se trouver devant sa toile est jouissif. C’est une aventure picturale, comme en amour avec la recherche de se faire plaisir et aussi de plaire. Il n’y a pas de peintre sans amours passionnées et violentes car peindre c’est se donner corps et âme. Sommes nous si loin des techniques de peinture en parlant d’amour, sûrement pas on dit que l’amour donne des couleurs à la vie on parle des techniques de l’amour. Dans son côté artistique le mot peinture signifie la combinaison de toutes sortes d’éléments aussi bien techniques de peinture, de dessin, de composition, de couleurs et de sentiments. La peinture est le moyen, pour l’artiste peintre de représenter une expression personnelle pour exprimer tout son art.

Démarche artistique. Le nature à toujours été au cœur de ma vie. J’utilise plusieurs moyens d’expression : dessin – pastel – huile – acrylique – aquarelle. Mais c’est l’aquarelle qui parle le mieux à mon cœur pour traduire les tons et les couleurs feutrées des Landes, mon pays d’adoption. L’aquarelle permet des effets de lumière et de transparence. Peindre les paysages des Landes à l’aquarelle me fait passer des instants magiques et me donne des émotions qu’à travers mon travail artistique je tente de transmettre au spectateur. C’est ma façon de communiquer une tradition, un mode vie.

L’aquarelle est une façon de peindre traditionnelle. Il suffit de peu de matériel pour exprimer son Art. Quelques pinceaux, un peu de papier et des petits godets de peintures et nous voilà prêt pour peindre et se faire plaisir. Pourtant, l’aquarelle a ses obligations, ses rigueurs. C’est une technique de peinture qui ne supporte pas l’improvisation et les repentirs sur le papier mouillé et sans attendre qu’il ne sèche de trop, poser la peinture vigoureusement et rapidement, sans hésitations. Cela s’appelle faire un lavis. Le lavis est la base de la technique de l’aquarelle. Le papier est très important, il faut choisir des papiers solides à fort grammage. Le papier doit se préparer à l’avance. Il faut le tendre tout mouillé sur un châssis ou une planche pour en faire un bon support bien lisse et qui par la suite, ne ‘gondolera’ pas lorsqu’il sera remouillé pour faire les lavis. Les couleurs pourront alors se mélanger harmonieusement pour créer de jolis paysages des Landes aux tons transparents et mouvants.

L’Acrylique est une autre technique de peinture qui s’apparente beaucoup à la peinture à l’huile par son côté couvrant. Je travaille sur les fonds sans m’appuyer auparavant sur le dessin de mon sujet. Ce sont les zones de couleurs, d’ombres et de lumière qui vont être misent en place et vont servir de composition à l’œuvre. L’acrylique est une peinture au séchage rapide, elle permet moins les dégradés de couleurs mais favorise de beaux aplats sur lesquels on pose des glacis transparents. Peindre le pays landais avec cette technique ne m’inspire pas trop. Je la ressent mieux pour des compositions plus abstraite. C’est évidemment mon sentiment que d’autres peintres ne partagent pas du tout avec moi.



Atelier Artiste Peintre Dax
Atelier Artiste Peintre Dax
Atelier Artiste Peintre Dax
Atelier Artiste Peintre Dax
Atelier Artiste Peintre Dax
Atelier Artiste Peintre Dax

Francette Berger-Cardi - Atelier "EVASION" : 17 place du Mirailh - 40100 Dax - Tél : 05.58.74.86.07


Francette-Berger-Cardi
Atelier Evasion à Dax
Banque d’Images pour Professionnels et Particuliers
Tourisme et hébergement dans les pays de France
Atelier Evasion Cours de peinture Dax

| Accueil | Plan du site | Archives | Contact F.Berger-Cardi | Pays en France | Akawi Studio |

| Francette Berger-Cardi : Tous droits de reproduction réservés |

RSS Berger-Cardi RSSAtelier Evasion à Dax