Dax, Cité Romaine et Thermale

Dax vit au rythme de ses eaux chaudes.

Comme l’Océan, par vagues successives Dax se rempli puis se vide de ses curistes. Au gré des courants la foule se presse dans les rues et aux terrasses des cafés. Mi-août voici la Féria. Touristes, curistes et gens du cru se laissent emporter avec délice dans ce déferlement, ce roulement incessant comme les grandes marées d’équinoxe… Puis un grand calme après cette folle tempête. Mais voilà à nouveau tel un ressac, une autre vague de curistes qui arrivent pour profiter des soins thermaux, du soleil et de la douceur de l’arrière-saison d’automne.

Décembre est là… La ville vit au ralenti. Les hôtels calfeutrent leurs portes et leurs fenêtres, rangent leur mobilier. Juste quelques semaines où, comme une vague qui se retire, la ville s’endort… Pour pas très longtemps car il faut penser au prochain mois de mars où à nouveau on se prépare pour la grande vague… de curistes. Dax existe depuis si longtemps…

Déjà au temps de Rome, les gens venaient de très loin pour profiter de ses eaux chaudes qui sortent de terre à 62°. Une légende raconte que le chien d’un légionnaire Romain a été guéri de ses rhumatismes par les boues des bords de l’Adour. Cette boue contient une algue qui porte le joli nom de Péloïde et qui conjugué à l’eau thermale calme les douleurs articulaires et permet de passer un meilleur hiver d’après les très fidèles curistes qui viennent et reviennent à Dax. Il me semble important de rajouter que la devise de Dax est « Regia semper » (toujours royale).

Dax, Cité Romaine et Thermale

« Dax, Cité Romaine et Thermale  » - 20 x 22 cm. - 55 pages - 22€

DVD Aquarelle

Vous serez étonné de la simplicité des explications et les images guideront votre main. Un peu de savoir, quelques pinceaux, une petite boite de couleurs et vous voilà parti pour un bon moment de pur plaisir ! Le DVD comporte deux films (...)

Cours de peinture

Je vous propose d’apprendre à dessiner et peindre. Vous trouverez mon atelier situé en plein centre de Dax. Si vous êtes en cure durant vos trois semaines il est possible en six ou neuf séances de 2 heures, les après midi, de faire une (...)